Huit contes sont présentés à Breteuil. La Belle au Bois dormant dort dans le sous sol du château, Le Chat Botté règne dans l’écurie, Peau d’Ane est au lavoir, le Petit Poucet et ses frères sont réfugiés au fruitier, La Barbe Bleue se trouve dans la salle de chasse, Cendrillon danse dans le pavillon du labyrinthe et perd sa chaussure dans la remise des attelages, Le Petit Chaperon Rouge rend visite Mère Grand dans l’ancienne « maison de poupée ».
Une visite à Breteuil est une occasion de découvrir ou d’illustrer d’une manière très concrète ce qui a fait la vie quotidienne de nos ancêtres. Lustres, cheminées, salle de bains sans eau courante, cuisines anciennes sont autant de lieux permettant une foule d’observations sur le travail de la maison pendant des siècles.
Retrouvez les photos du "chat botté" du labyrinthe (cliquez pour télécharger)
Breteuil c’est un parc de 75 hectares en toute liberté. On y trouve un jardin à la française, un jardin de fleurs, le « Jardin des Princes », un labyrinthe avec le pavillon de Cendrillon.
Une première sensibilisation pour découvrir le Centre Pompidou et une oeuvre au Musée pour les touts-petits.
Une création sonore à écouter et un domino de photographies à associer autour d'Anaïs, fil conducteur du jeu, permettent aux tout-petits de se familiariser avec ce lieu étrange et magique qu'est le Centre Pompidou. Ensuite, forts de cette expérience, ils découvrent une œuvre-surprise au Musée.
Une invitation pour aller plus loin à la découverte des œuvres.
Du rêve à l’illusion / Spectacle interactif de magie Découvrir la magie des apparitions, disparitions et multiples transformations des objets sur fond d’une mignonne histoire d’amoureux. vendredi 3 avril, à l’auditorium, pour les enfants des écoles maternelles.
Apparition d'un gateau en flamme
Les enfants sont montés sur scène
Deux colombes se sont transformées en lapin ! oui oui, c'est de la magie.
Le printemps est arrivé, sors de ta maison Le printemps est arrivé, la belle saison ! L'amour et la joie sont revenus chez toi Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! Vive la vie et vive le vent et vive le printemps ! Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc L'hirondelle et la fauvette, c'est la forêt qui me l'a dit L'hirondelle et la fauvette, ont déjà fait leur nid Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps x2 Y a le printemps qui t'ensoleille, oh, le coquin de printemps x2
Le printemps nous a donné le joli lilas Le printemps nous a donné du rire en éclats Et plein de bonheur pour nous chauffer le cœur Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! Vive la vie et vive le vent et vive le printemps Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps Donne ta sève et donne ton sang pour faire un enfant L'hirondelle et la fauvette, c'est la forêt qui me l'a dit L'hirondelle et la fauvette, ont déjà des petits.
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps x2 Y a le printemps qui t'ensoleille, oh, le coquin de printemps x2 Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps
La première étape de notre projet a été de faire s'exprimer les enfants autour de la nuit. ils ont raconté leurs rêves et leurs cauchemars. Nous avons parlé des bruits de la ville et de la campagne de la couleur du ciel (bleu foncé), des animaux que l'on peut entendre (chouette, le hibou, la chauve-souris) Nous avons cherché des objets qui se rapportent à la nuit : les doudous.
A partir de cet échange avec les enfants, nous leur avons demandé de vous repréenter la nuit avec les matériaux qu'ils voulaient. [texte des intervenants]
La 4e Semaine de la petite enfance de Vincennes, véritable festival dédié aux petits de 0 à 6 ans, aura lieu du 28 mars au 4 avril. Le thème de cette année est : Allez les p'tits, on rêve !
La couleur de la nuit S'inspirant d'un monochrome réalisé par Yves Klein, les enfants devaient représenter un ciel de nuit avec du papier déchiré, découpé et collé. Les rêves et les cauchemars A partir d'une image extraite d'un livre que nous avons lu en classe, ils devaient illustrer un rêve ou un cauchemar.
Les ombres Découverte de leur ombre et de celles des doudous ou d'autres objets.
La ville qui s'endort Une page tactile
La lune les lunes Découverte du gris pour représenter un ciel de lunes . plus de dessins Construction d'un mobile de lunes avec du grillage, du papier trempé dans la colle et appliqué sur le grillage et peint